top of page

Blog

Tendance sportive: la course à pied


Pratiquer une activité sportive régulière est important pour atteindre ses objectifs et pour cela il faut bien la choisir pour l'apprécier et avoir envie d'y retourner!

Aujourd'hui je parle de la course à pied, c'est l'un des meilleurs sport pour perdre du poids, tonifier, ou rester en bonne santé.

A la fois simple et technique,elle convient à tous publics.

Deux mots d'ordre "la Motivation, l'entrainement".

La course à pied procure un sentiment de liberté qui nous pousse à aller toujours plus loin.

Quels sont les avantages et bienfaits?

Elle présente plusieurs avantage: peu onéreuse, peut se pratiquer quasiment de partout, seul ou en groupe.. Alors oui, quand on débute la course à pied on parle souvent de torture, mais pour apprécier ses bienfaits il faut commencer doucement pour ne pas se décourager et avoir envie de continuer cette activité physique.

Il faut habituer le corps à cette exercice et se fixer des objectifs réalisables!

Muscles sollicités: Mollets, Quadriceps, isquios-jambiers, fessiers, abdominaux

Les bienfaits: Perte de poids et de masse graisseuse, elle augmente le métabolisme, améliore la fonction respiratoire et cardiaque.

Par quelles méthodes commencer quand on est débutant?

On peut la pratiquée de plusieurs façons: en fractionné c'est à dire en alternant course rapide et course plus lente, en sprint continu sur quelques mètres, en endurance fondamentale...

Pour ma part je préconise de courir très lentement en trottinant sans s’arrêter puis de marcher quand le corps ne suit plus .

On peut commencer par 15 minutes, puis 20, 25, 30 .... tout dépend de la condition physique du coureur au départ, de ses antécédents. Le but est de constater une progression au fil du temps et surtout de ne pas aller trop vite.

L'envie d'aller plus loin dans la durée vous fera progresser.

Que doit-on connaitre pour bien pratiquer la course à pied?

La Fréquence Cardiaque Maximale (FCM): La fréquence cardiaque maximale est le nombre de battements maximum de votre cœur en 1 minute lors de l'effort.

On la mesure après un exercice physique court et intense (4 à 6 minutes) à effectuer en extérieur ou sur un vélo elliptique ou encore sur un tapis de course...

Connaitre sa FCMAX permet d'évoluer dans les entraînements et de savoir à quelles intensité travailler: 60%,70%,85%...

La méthode de calcul la plus connu est celle de Karvonen: FC max = 220 - l'âge pour les hommes, FC Mx = 226- l'âge, pour les femmes.

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA): La Vitesse Maximale Aérobie correspond à la plus grande vitesse que vous êtes capable de maintenir plusieurs minutes (de 4 à 8 minutes selon votre niveau de performance), alors que votre fréquence cardiaque plafonne à son maximum, ou il a la plus forte consommation d'oxygène. Connaitre la vitesse maximale aérobie permet aux coureurs d'ajuster leur course pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment choisir les bonnes chaussures selon Asics?

( http://www.asics.com/fr/fr-fr/running-advice/running-shoes-guide-finding-the-right-fit)

Une chaussure de course confortable est une chaussure parfaitement ajustée, mais il est difficile de trouver chaussure à son pied. Puisque vous passez beaucoup de temps dans une paire de chaussures, cela vaut la peine de faire l'effort d'apprendre à connaître votre style de course, afin de trouver la paire de baskets faite pour vous.

1/ Utilisation prévue:

Allez-vous courir sur route, sur une piste prévue à cet effet ou peut-être sur un sentier forestier ? Toutes ces surfaces nécessitent un genre de chaussure différent. Autre distinction de base : entre chaussures de course et chaussures d'entraînement.

2/ Type de pronation:

La pronation est le terme employé pour décrire la façon dont votre pieds Le déroule quand vous marchez et courez. Fondamentalement, lors de l'achat de tout type de chaussure de sport, vous devez d'abord connaître votre type de pronation. Chaque chaussure sur le marché convient à un type de pronation.

Vous pouvez découvrir votre type de pronation en faisant faire une analyse de démarche par un expert – de nombreux magasins spécialisés dans la course proposent ce service. Comprenez mieux la pronation, grâce à notre guide facile à comprendre.

3/ Longueur de la chaussure:

Gardez l'esprit ouvert concernant votre pointure et rappelez-vous ceci : plus vous courez, plus vos pieds auront besoin de place.

Plus longue est la distance, plus vos pieds vont gonfler. Ce qui veut dire qu'il est sage d'avoir un tout petit peu plus de place dans vos chaussures.

4/Largeur de la chaussure:

La largeur de vos chaussures est aussi importante que leur longueur, pour qu'elles vous aillent bien. On n'a jamais de proportions parfaites et on a souvent des pieds plus larges ou plus fins que la « norme ».

5/Le poids:

Le poids fait référence à deux choses :

- Le poids du coureur - si vous êtes un coureur plus lourd ou à la carrure plus imposante, il vous faudra peut-être une chaussure à l'excellent maintien

- Le poids de la chaussure – en général, puisque vous allez porter vos chaussures sur beaucoup de kilomètres, plus elles sont légères, mieux c'est.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour commencer la course à pied, ne brûler pas les étapes. Il faut apprendre à courir lentement pour pouvoir courir vite.

Comments


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page